Informations pour la reprise le 11 mai 2020 des activités sportives

Télécharger
Plan-reprise-activites-federale-11-mai-2
Document Adobe Acrobat 115.7 KB


Sites intéressants  à découvrir

 


Video aventure : festival du film d'aventure de La Rochelle et plus


Sélection carnets de voyage Clermont Ferrand

La grande sortie des joyeuses nonnes Zanskariennes

Il y a une dizaine d'années, Caroline Riegel, une ingénieure en construction hydraulique, faisait la connaissance de onze nonnes bouddhistes. Leur repaire est un minuscule couvent du Zanskar, une vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Certaines d'entre elles n'ont jamais quitté leurs montagnes. La réalisatrice leur promis un voyage de découverte, un pèlerinage initiatique à travers leur pays qu'elles ne connaissent pas : l'Inde. Le film raconte ce périple, de la grande barrière himalayenne aux îles Andaman.

https://www.dailymotion.com/video/x73f8d1

 

Grande traversée des Alpes à pied

 

Du Léman à la Méditerranée, un périple incroyable de 600km

 

https://youtu.be/d7BRog1BBLA

 

SÉLECTION OFFICIELLE DU FIFAV  2019

PAKISTAN

The Pathan Project 

L’histoire de l’exploration d’un massif reculé au Pakistan, où réside un big-wall inconnu. L’équipe internationale avec Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier, et Carlitos Molina embarque pour un voyage plein de grimpe et de musiques, garanties faits-mains ! 

  

 

https://youtu.be/jCjGFiftth0

 

 

SÉLECTION OFFICIELLE DU FIFAV  2019   

ZABARDAST

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au coeur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m

 

https://youtu.be/AkigzUFr3ys

Sélection « Quai de l’Aventure » –  FIFAV 2019

Vincent Munier

Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, Vincent nous transmet avec une subtilité toute particulière ses émotions les plus intimes. Mais le pape de la photographie animalière en est convaincu : montrer la beauté ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants. Avec Pierre-Antoine Hiroz, son compagnon de toujours, Benoît Aymon signe ici son dernier grand reportage pour le compte de l’émission «Passe-Moi les Jumelles» de la Radio Télévision Suisse.

 

https://pages.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/10731100-vincent-munier-eternel-emerveille.html

 

 

 

 SÉLECTION OFFICIELLE FIFAV 2019

Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe.  Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. 

 

https://vimeo.com/369304547

 

 

L'équipe SEARCH a passé un mois à découvrir l'île de Madagascar et est revenue avec des images époustouflantes.

 

https://vimeo.com/256298803

 

 

 

 

Nanga Parbat

Daniele Nardi & Elisabeth Revol, hiver 2013

 

https://www.youtube.com/watch?v=UuStyS5335c



Votre région et son savoir-faire


Aubusson, la cité de la tapisserie à l'heure du confinement

 

Mais vous pouvez découvrir ou redécouvrir les richesses de l'univers de la tapisserie d'Aubusson d'une façon simple et ludique.

Un livret de jeux permet de découvrir de manière ludique les savoir-faire d'Aubusson, de comprendre les différentes étapes de création d'une tapisserie, de se familiariser avec le vocabulaire des lissiers et d'acquérir des repères en matière d'histoire de l'art. D'autres livrets pédagogiques sont également consultables, n'hésitez pas à les imprimer et à jouer en famille !

Un livret de jeux sur la tapisserie d'Aubusson

et également :  "La feuille de choux - Verdures du XVIe siècle"

Dossier documentaire sur les œuvres à sujets mythologiques des collections de la Cité internationale de la tapisserie


P.D.I.P.R. : Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée


Le PDIPR a été créé par la loi en 1983. Aujourd’hui, 94 départements en sont dotés. Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée.

C’est un outil efficace pour gérer et améliorer les réseaux d’itinéraires dans le respect de l’environnement. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires.
L’inscription d’un itinéraire au PDIPR le protège juridiquement, il est donc opposable aux tiers en cas de projets pouvant menacer la pratique ou en modifier les caractéristiques.
Les communes sont parties prenantes car leur délibération est obligatoire pour inscrire un itinéraire au plan.

Voici le lien (précieux) qui permet de visualiser tous les sentiers inscrits au PDIPR dans l'Allier

Très utile lors d'une création de circuit.

 PDIPR Allier

 


Mesurer la difficulté de vos randonnées


L'effort correspond à la difficulté physique de la randonnée


Reconnaître les plantes des prairies d'Auvergne


 

 

Dans le Massif central, plus des trois quarts du territoire agricole sont voués à l’élevage, ce qui fait de cette région la plus grande prairie d’Europe ! Au coeur de ce Massif central, l’Auvergne se caractérise par une trame « verte » d’une dimension et d’une diversité exceptionnelles

 

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2016-mars-03-Guide_MAEC_Auvergne_2016_compresse-vfinale.pdf


Les espaces naturels sensibles



Extraits note infos FFRP03 n° 6

 

Dès maintenant, aidez-nous pour la préservation des chemins ruraux :

o En nous signalant les projets de vente de chemins dont vous auriez connaissance dans votre commune ou dans les communes voisines

o En empruntant, lors de vos randonnées associatives des chemins qui ne sont pas nécessairement inclus dans une boucle de randonnée :

la meilleure façon de préserver un chemin c’est de l’utiliser.

N’oubliez pas  au  préalable  de  vérifier  que le  chemin  est  public,  d’informer  la  mairie  de  votre itinéraire … et  de nous le communiquer.

Utiliser un chemin c’est aussi le maintenir praticable et prouver qu’il reste « affecté à l’usage du public » ce qui aura pour conséquence d’empêcher son aliénation.

 

Convention  FFRandonnée  – ONF :  en  mars  2016,  une  nouvelle  Convention  relative  à  l’accueil  des randonneurs pédestres dans les forêts domaniales gérées par l’ONF a été signée entre la FFRandonnée et  l’ONF. 

Cette  convention  comporte  une  annexe  concernant  les  modalités  de  rédaction  d’une convention locale à signer entre l’ONF et un Comité Départemental. La présence importante dans l’Allier des  forêts  domaniales  et  le  fait  que  de  nombreuses associations  les  fréquentent  lors  de  leurs  sorties...

 

Contact :  licences-balisage@ffrandonnee-allier.fr


Pour préparer vos randos